Soma est né de la rencontre de Laure, Camille et Avicenne en 2024. 

On vous raconte l’histoire.

“Je m’appelle Laure Bello. A 18 ans, alors que j’étudiais aux Etats-Unis, j’ai découvert le yoga : cette rencontre décisive m’a offert des outils pour apaiser mon rapport au corps et renforcer ma santé mentale, fragilisée par une adolescence mouvementée.

Suivant presque 10 années de pratique assidue, je me suis formée à l’enseignement du Hatha Vinyasa Yoga où j’ai découvert que le yoga se pratique autant en dehors que sur le tapis, puis du Yin Yoga où j’ai découvert comment calmer mon système nerveux et relâcher profondément mes tensions physiques et mentales.

Je me forme également à la facilitation du Yoga Adapté aux Traumatismes selon la méthode TCTSY (Trauma Centre Trauma-Sensitive Yoga). Je suis constamment émerveillée par la capacité des mouvements simples, effectués en pleine conscience, à aider des personnes en grande détresse psychique.

Aujourd’hui, j’anime des séances de yogathérapie à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard pour aider des patientes à soulager leur stress post-traumatique.”

Avicenne Bellis, c’est mon compagnon. Il est médecin-psychiatre. Il s’est formé dans les hôpitaux de Paris et travaille actuellement à l’hôpital Sainte-Anne sur la prévention du suicide.

Il est particulièrement sensible aux thérapies psychocorporelles, étant formé à l’hypnose et à la technique de désensibilisation et retraitement des souvenirs traumatiques dite “EMDR.”

Pendant des années, alors qu’il était en poste à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, nos échanges personnels autour de son travail et de ma pratique de yoga ont nourri une réflexion commune sur la place du corps dans les parcours de soin en santé mentale.”

“Dans ce contexte, Avicenne m’a présentée à sa collègue Camille Allène.

Camille est docteure en neurosciences et auteure de nombreuses publications scientifiques. Elle est formée aux Thérapies Cognitives et Comportementales, à la méthode de désensibilisation et retraitement des souvenirs traumatiques dite “EMDR” et à l’Ashtanga Yoga.

Elle est chargée de recherche clinique à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard où elle développe la prise en charge non médicamenteuse du trouble du stress post-traumatique complexe. Elle y anime depuis 9 ans des séances de yogathérapie qui ont fait dernièrement l’objet d’un protocole de recherche.

On s’est tout de suite bien entendues. Ce jour-là, elle m’a fait part de deux besoins pressants :

1. Ses patientes, qui ressentaient une réelle amélioration de leur état, souhaitaient poursuivre le yoga au-delà des 10 séances prévues par le protocole.

2. De nombreux professionnel(le)s de santé et du yoga lui demandaient de les former à sa méthode.”

“Il n’a pas fallu longtemps pour que Camille et moi ayons l’idée de diffuser la yogathérapie en dehors de l’hôpital, en commençant à Paris. Notre mission est double :

1. Accompagner par la yogathérapie les personnes qui souffrent d’une problématique de santé physique et mentale se manifestant dans le corps, et

2. Former à cette approche les professionnel(le)s de santé qui souhaitent élargir leur offre de soins, et les professeur(e)s de yoga qui cherchent à approfondir et comprendre d’un point de vue scientifique le bien-être transmis par leur enseignement.

Aujourd’hui, nous sommes investies corps et âme dans le développement de Soma.

Camille pilote nos formations et l’encadrement scientifique de la méthode Soma, et Avicenne est ponctuellement sollicité sur des questions de cadre et de limites éthiques de la yogathérapie.

On a de grandes ambitions pour Soma.

Vous pouvez consulter le planning des séances ici, notre formation en yogathérapie ici, ou vous inscrire simplement à notre newsletter en bas de page si vous souhaitez suivre l’aventure !”